Comment installer un auvent sur son camping-car ?

Publié le : 16 juin 20213 mins de lecture

Un auvent de camping-car est un must pour tout camping-cariste enthousiaste. Un espace de vie plus grand, des rangements supplémentaires, la possibilité de profiter à l’abri de votre bel environnement, vous pouvez tout faire. Si vous savez comment installer un auvent sur un camping-car, vous pouvez aussi économiser un peu d’argent en le faisant.

Types d’auvents pour votre camping-car

Il existe deux types principaux d’auvents à considérer si vous envisagez d’en installer un sur votre camping-car. La plupart tombent dans la catégorie des auvents à fixer ou des auvents à enrouleur. Un auvent est fixé de manière permanente au camping-car au niveau du toit et vous pouvez l’ajuster si nécessaire. Les auvents à enrouleur offrent la flexibilité de pouvoir être détachés/attachés à volonté, mais ils prennent de l’espace de stockage si vous êtes sur la route.

Mesurer votre camping-car pour y installer un auvent

Il est important de bien planifier l’installation d’un auvent. Vous devez d’abord mesurer votre camping-car afin de déterminer l’emplacement de l’auvent. Après avoir mesuré la hauteur et la longueur de votre véhicule, assurez-vous des points suivants : l’emplacement de tous les compartiments de stockage externes. Ceux-ci doivent être laissés découverts par l’auvent, car ils peuvent être rendus inaccessibles si votre auvent est en train d’être utilisé. Fenêtres, aérations et autres objets similaires, ils doivent également être laissés découverts afin de ne pas empêcher la lumière de pénétrer dans le camping-car ou de limiter l’écoulement des gaz à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

Installation d’un auvent de camping-car

La méthode d’installation peut varier en fonction du type d’équipement dont dispose déjà votre véhicule et du type d’auvent que vous allez installer. Si votre camping-car est équipé d’un rail en C, les auvents peuvent être fixés à l’aide d’un kit de montage qui comporte une bande kador. Celle-ci s’attache au rail et aux parties en plastique en forme de 8. Si votre camping-car est équipé d’un rail en « J », les fixations en plastique en forme de 8 s’accrochent et se décrochent facilement. Si votre camping-car n’a pas de rail, vous pouvez en acheter un. Les rails sont faciles à installer, mais nécessitent de percer des trous sur le côté de votre camping-car. Vous pouvez demander à un professionnel de les installer pour éviter toute erreur inutile. Vous devez également tenir compte du fait que le rail en C et le rail en J conviennent pour les auvents de sac et les auvents de type drive away, mais les camping-cars ont normalement des supports de montage fixes et des plaques de poisson s’ils sont montés sur le côté et des supports de montage et des fixations de toit s’ils sont montés sur le toit, certains fabricants ont des montages spécifiques.

Plan du site