Découvrez les grottes de la vallée de la Vézère et les châteaux de Dordogne !

Publié le : 16 juin 20213 mins de lecture

Situés dans le département de la Dordogne, les grottes de la vallée de la Vézère et les châteaux de la Dordogne font objet d’un intérêt collectif des plus répandus. La Dordogne, un département de la région de Nouvelle-Aquitaine a traversé toute une histoire et comprend un grand étendu de patrimoine culturel, archéologique et historique. Grottes ou châteaux, plusieurs de ces espaces sont aujourd’hui accessibles au public et sont devenus une grande source d’attrait touristique. La découverte d’une grotte ornée de la Vézère ou un vieux château de Dordogne est un plaisir à ne pas se priver.

Les forteresses et châteaux de la Dordogne

Alors que la France et l’Angleterre furent en période conflictuelle durant le Moyen Âge, la Dordogne était l’une des nombreuses zones géographiques à ne pas être épargnées. Pendant ces conflits, le territoire se fit petit à petit couvert de forts et de châteaux dans le but de s’abriter et se préparer aux éventuelles confrontations. Il est dit que des milliers de propriétés furent construites. Quelques centaines sont toujours debout et sont devenus des monuments historiques. Il va de soi qu’ils constituent des bijoux de l’architecture en raison de leurs styles anciens et leurs fondations lourdement fortifiées.

Les grottes et les gisements de la Vézère

Classées patrimoine mondial par l’Unesco vers 1979, les grottes de la vallée de Vézère vont plus loin encore dans l’histoire. En effet, la vallée est connue pour avoir un grand nombre de sites archéologiques et de grottes datant de la préhistoire ou encore l’ère Paléolithique. Dans ces grottes se trouvent des représentations ornementales de l’art rupestre et pariétal de l’époque. Sur une étendue de près de 40 km sur 30 km, des milliers d’objets taillés (500.000) et des ustensiles ainsi qu’œuvres artistiques en silex ou osseux ont été découverts, un trésor de l’anthropologie et une trace historique importante.

Le tourisme et l’aventure à Dordogne

Entre les châteaux et forteresses de Dordogne et les gisements archéologiques dans les grottes de la Vallée de Vézère, un grand voyage à travers l’histoire s’annonce. Comme la plupart des sites ont été ouverts au grand public, la Dordogne est devenue une destination touristique incontournable. Pour ce faire, il est possible d’effectuer une visite de certains de ces sites, tels Les Abris du Moustier ou la grotte de Regourdou sur la Vézère, ou encore le château de Milandes ou le Manoir de Corail, bien que le nombre de visiteurs soit limité.

Plan du site